Forum Sentinelles et prophètes

Forum de partages ouvert à tous
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PARACHA DE LA SEMAINE

Aller en bas 
AuteurMessage
Didier Sentinelle 68
Webmaster/Superviseur
Webmaster/Superviseur
avatar

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Saint-Louis (France - Alsace )
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: PARACHA DE LA SEMAINE   Dim 25 Jan - 18:37

PARASHA VAYICHIE

Genèse 47 v. 28 à 5O v. 26

On lit cette semaine la fin du livre de la Genèse
A la fin de la parasha précédente, (Gn. 47 v 27) nous lisons que la première partie du séjour des israélites en Egypte a été faste, en sorte que les Israélites se sont installés dans ce pays et ont oublié la terre promise.
Yaacov a vu le piège et c'est la raison pour laquelle il a demandé à être enterré, non en Egypte, mais dans le pays de ses pères, en Canaan.
C'était pour lui une manière de rappeler à ses fils, que leur vraie patrie n'était pas en Egypte et que bien qu'il y ait vécu 17 ans, lui Yaacov, s'y sentait étranger. Ainsi, il espérait empêcher ses descendants de s'assimiler dans cette "diaspora" .C'était pour lui une manière de leur dire en substance: "vous voulez vous installer en Egypte, mais moi je ne veux pas même y être enterré !"
En ordonnant à ses fils de l'enterrer en Canaan, Yaacov formulait aussi une prophétie. D'ailleurs dans tout ce passage, il est question d'Israël" et non de "Yaacov". C'est ainsi que Dieu s'était adressé à lui avant son départ de Canaan à Beer Sheva en lui disant: "ne crains pas de descendre en Egypte, je te ferai descendre et JE TE FERAI REMONTER". Yaacov y voit non seulement une prophétie sur la translation de ses os dans la terre promise, mais aussi sur le fait que malgré leur désir d'assimilation, Dieu fera remonter les Israélites du pays d'Egypte.
Un autre signe que Yaacov donne à ses descendants, est le choix d'Efraïm et de Menashé, à la place de Yosef.
La tribu de Lévi a été consacrée à Dieu comme "dîme" du peuple, selon la promesse de Yaacov à Beit El: "je te donnerai la dîme de tout", lui avait dit le patriarche". De ce fait, il ne reste plus que onze tribus pour rétablir le nombre "douze" qui doit posséder la totalité du pays Yaacov "adopte" les deux fils de Yosef, destinés à devenir les deux tribus les plus nombreuses dans le pays. Il est intéressant qu'à l'heure actuelle, ces deux tribus commencent à revenir dans la terre promise des confins de l'Orient.
Selon la prophétie de leur père, ils ont habité le centre du pays et c'est au centre du pays qu'ils choisissent en général de s'installer. Aujourd'hui, là encore, les antiques prophéties s'accomplissent à la lettre !
Le chapitre 49 évoque les bénédictions de Yaacov à ses douze fils.Les sages ont remarqué que toutes ces bénédictions concernent les douze fils dans la terre d'Israël et de Sion, car disent-ils: "c'est de Sion que vient la bénédiction", non seulement pour Israël, mais aussi pour tous les peuples, ainsi qu'il est écrit "de Sion sortira la Thora et de Jérusalem la parole de l'Eternel" (pour les nations) (Es. 2 v 3 et Ps. 128 v 5: "L'Eternel te bénira de Sion".
Là, l'Eternel apparait, se révèle, Gn. 22 v 14 selon l'étymologie du mot "Yieru - Shalaïm"(Jérusalem) l'endroit où le parfait (Shalaïm, c'est à dire Dieu) se révèle (Yieru :est vu) et selon Ps. 5O v 2: "De Sion, beauté parfaite, l'Eternel resplendit"
- Le soutien vient de Sion Ps. 2O v 3
- C'est de la bénédiction de Sion que vient la vie éternelle Ps. 133 v 3, "c'est comme la rosée de l'Hermon qui descend des montagnes de Sion, c'est là que l'Eternel envoie sa bénédiction, la vie pour l'éternité".
- C'est de Sion que vient la grandeur Ps. 99 v. 2: "l'Eternel est grand dans Sion".
- C'est de Sion que vient le salut Ps. 14 v 7, "O, qui fera sortir de Sion le salut d'Israël!"
En 48 v 7 apparait une des dix promesses du don du pays qu'on trouve dans le livre de la Genèse .
Puis Yaacov évoque la mort et la sépulture de Rachel à Bethlehem. Le grand commentateur Rashi, explique que c'était afin que s'accomplisse la prophétie de Jérémie 31 v 14, à la fois pour qu'elle puisse voir ses enfants partir en déportation et en exil, mais aussi pour qu'elle puisse les voir revenir au temps de la fin, quand le prophète déclare "retiens les larmes de tes yeux, il ya a un salaire pour tes oeuvres, il y a une espérance pour ton avenir, tes enfants reviendront à l'intérieur de leurs frontières".
Puis Yaacov déclare: "Dieu vous ramènera dans le pays de vos pères, ( v 21) sous-entendu que vous le vouliez ou non".
Les sages expliquent que yaacov entrevoyait l'oppression à laquelle les égyptiens allaient les soumettre. Pour lui, cette oppression était permise par Dieu pour empêcher les israélites de s'assimiler en Egypte. C'est pourquoi Dieu a permis que les égyptiens les prennent en haine.
Le livre des lamentations déclare (Lam. 1 v 3):"il a habité parmi les nations, mais n'a pas trouvé de repos", sous-entendu, sinon il y serait resté.Dieu a toujours permis aux nations d'opprimer son peuple dans la diaspora, sinon il n'aurait plus eu envie de retourner au pays de ses pères.
A la fin du livre, comme l'avait fait son père, Yosef donne des ordres au sujet de ses os qu'il faudra aussi faire remonter dans le pays de Canaan, ce qui est une prophétie sur l'avenir du peuple et la volonté de Dieu à son égard:ce n'est que dans son pays qu'Israël pourra accomplir sa vocation d'être en bénédiction à toutes les nations et porter son salut aux extrémités de la terre (5O v 24) Il déclare: "je vais mourir", ainsi il n'y aura plus personne pour vous protéger de la haine des Egyptiens, mais Dieu vous visitera et vous fera remonter de ce pays. Il ne vous abandonnera pas, parce que vous êtes le peuple choisi. A cause des promesses faites aux patriarches, Dieu sera fidèle à son alliance.
C'est cette libération que narre le deuxième livre de la Thora: "Shemot", que les nations appellent "Exode" et qui fera l'objet des lectures des semaines à venir.

_________________
"Je t'ai établi sentinelle sur la maison d'Israel"
Ezéchiel 33 verset 7

http://sentinelles-et-prophetes.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeraude
Administratrice
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 47
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: PARACHA DE LA SEMAINE   Lun 26 Jan - 14:10

Merci sentinelle pour cette édifiante étude

super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier Sentinelle 68
Webmaster/Superviseur
Webmaster/Superviseur
avatar

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Saint-Louis (France - Alsace )
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: PARACHA DE LA SEMAINE   Lun 26 Jan - 18:59

Donc toutes les semaines je mettrais la nouvelle paracha.

_________________
"Je t'ai établi sentinelle sur la maison d'Israel"
Ezéchiel 33 verset 7

http://sentinelles-et-prophetes.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PARACHA DE LA SEMAINE   

Revenir en haut Aller en bas
 
PARACHA DE LA SEMAINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pardonner 70 fois 7 fois (Mardi 3ème semaine du Carême)
» Planifiez vous vos repas pour la semaine ?
» Grammaire semaine 5 (les déterminants)
» mon fils a les selles molles depuis une semaine !
» prière pour sauver les AMES DU PURGATOIRE en cette semaine s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sentinelles et prophètes :: BIBLE EN MAIN :: Paracha-
Sauter vers: