Forum Sentinelles et prophètes

Forum de partages ouvert à tous
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le Tabernacle suite

Aller en bas 
AuteurMessage
Didier Sentinelle 68
Webmaster/Superviseur
Webmaster/Superviseur
avatar

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Saint-Louis (France - Alsace )
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: le Tabernacle suite   Sam 31 Jan - 12:18

Le Tabernacle


(Exode 25 à 31 et 35 à 40 ; Hébreux 8 à 10) A. Rossel (texte adapté)





Le propos de Dieu est d’habiter au milieu des hommes et de les faire habiter heureux auprès de Lui. Initialement, il a habité au milieu d’un peuple terrestre — Israël — d’une manière invisible, dans un tabernacle. Plus tard, Dieu a habité au milieu de ce même peuple sous une forme humaine, visible, dans la Personne du Fils éternel, Jésus Christ. Aujourd’hui, il habite en Esprit, au milieu d’un peuple nouveau, céleste, — l’Église — sous une forme invisible à l’oeil humain, mais perceptible à la foi de ceux qui constituent ce peuple.

Cependant, le tabernacle d’autrefois et les objets qu’il contenait constituent, selon Hébreux 8, verset 5, «la figure et l’ombre des choses célestes». C’est ainsi que, par des choses qui ont été établies précédemment sur la terre, nous avons la révélation de celles qui le sont maintenant dans les cieux.


1 Préface



Le propos de Dieu est d’habiter au milieu des hommes et de les faire habiter heureux auprès de Lui (2 Cor. 6:16 ; Apoc. 21:3). Initialement, il a habité au milieu d’un peuple terrestre — Israël — d’une manière invisible, dans un tabernacle. Pourtant celui-ci, avec les objets qu’il contenait et la colonne de nuée qui le surmontait, rendait un témoignage visible de sa présence.

Plus tard, Dieu a habité au milieu de ce peuple sous une forme humaine, visible, dans la Personne du Fils éternel, Jésus Christ. Mais, méconnu, rejeté, mis à mort sous cette forme-là, il est remonté dans les cieux dans la puissance de la résurrection.

Aujourd’hui, il habite en Esprit, au milieu d’un peuple nouveau, céleste, — l’Église — sous une forme invisible à l’oeil humain, mais perceptible à la foi de ceux qui constituent ce peuple. Cependant, le tabernacle d’autrefois et les objets qu’il contenait constituent, selon Hébreux 8, verset 5, «la figure et l’ombre des choses célestes». C’est ainsi que, par des choses qui ont été établies précédemment sur la terre, nous avons la révélation de celles qui le sont maintenant dans les cieux.

L’exposé qui suit est partiellement du même auteur qui a peint, sur la base des descriptions fournies par la Bible, une représentation de ces anciennes choses visibles, dans le but de nous en faciliter la compréhension. Les illustrations reproduites avec les références bibliques reportées au-dessous, aideront le lecteur à trouver dans sa Bible les descriptions des choses développées dans le texte.

L’étude de ces images de l’Ancien Testament est un enseignement précieux et une source de bénédictions pour nous croyants, gens de la maison de Dieu sur la terre aujourd’hui.

Si, au temps de Moïse, les Lévites avaient la charge de porter l’autel et la cuve d’airain ainsi que les meubles des lieux saints durant les traites du désert, nous avons, nous chrétiens, un honneur plus grand : celui de porter à travers ce monde, le témoignage des richesses cachées en Celui qui a été le méprisé et le délaissé des hommes et pour lequel on n’a eu aucune estime (Ésaïe 53:3).


2 La demeure de Dieu



Le tabernacle que Moïse et les fils d’Israël ont construit au désert sur l’ordre de l’Éternel, était la demeure de Dieu au milieu de son peuple. Aucun détail d’exécution n’avait été laissé à l’imagination et à l’appréciation de l’homme. Tout avait été fait selon la pensée de Dieu, afin que tout corresponde à la sainteté et à la majesté de sa Personne. Moïse en avait été averti divinement en Exode 25:40, passage repris en Hébreux 8:5 : «Prends garde... à faire toutes choses selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne». Ceci était d’une grande importance, car le tabernacle devait être la figure exacte des choses qui sont dans les cieux.

Ce tabernacle terrestre était formé de trois parties : le parvis, le lieu saint et le lieu très Saint.

L’Écriture présente ces trois parties en commençant par décrire l’arche, — trône de Dieu — placée dans le lieu très saint puis, le lieu saint et les objets qui s’y trouvent et, ensuite l’autel de l’holocauste en terminant par le parvis où il est situé.

Nous avons là le chemin parcouru par notre adorable Sauveur, fils de Dieu, descendu de la gloire suprême et s’abaissant jusqu’à la mort de la croix dont l’autel d’airain est une figure. C’est à la croix que nous voyons Dieu dans sa justice inexorable à l’égard du péché et des péchés que nous commettons, mais également un Dieu sauveur plein de grâce et d’amour, justifiant par le sang de la croix quiconque croit et reçoit Jésus pour son Sauveur personnel (cf. Jean 3:16).

À l’inverse, le chemin de l’adorateur commence à l’autel d’airain pour aboutir au lieu très saint. C’est ce chemin que nous suivrons dans notre étude. Mais il faut premièrement que nous entrions par la porte dans l’enceinte du parvis.


3 Le parvis



Celui-ci était une vaste cour de cent coudées de longueur et de cinquante coudées de largeur (une coudée équivalait à un peu moins d’un demi-mètre). À l’intérieur se trouvaient donc l’autel de l’holocauste, la cuve d’airain puis, à l’arrière-plan, l’édifice des lieux saints.

La clôture qui formait l’enceinte du parvis était faite de tentures de fin coton retors, hautes de cinq coudées, suspendues par des crochets d’argent à des baguettes d’argent, lesquelles étaient fixées à des piliers reposant chacun sur une base d’airain et surmontés d’un chapiteau d’argent. Il y avait vingt piliers au côté sud, vingt au nord, dix à l’occident et dix au levant.

_________________
"Je t'ai établi sentinelle sur la maison d'Israel"
Ezéchiel 33 verset 7

http://sentinelles-et-prophetes.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le Tabernacle suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage de myriam suite a une NdE
» Le Tabernacle de Dieu avec les hommes ( 1) et (2)
» [Jeu] Suite de mots... en latin
» STRESS ET DENTISTERIE (suite) en exclusivité
» Tour de Babel VS Pentecôte par un jésuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sentinelles et prophètes :: BIBLE EN MAIN :: Le Tabernacle-
Sauter vers: